Agenda
<< Septembre 2017 >>
l m m j v s d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conférence
25/09/2017 - Arlon

« Les enfants HP, TDA, Hyperactifs, Hypersensibles, qui sont-ils ? »
A l’heure actuelle, de nombreux enfants sont diagnostiqués et malheureusement quelques fois stigmatisés. Nombreux sont également en décrochage scolaire et en perte totale de repères et de confiance en eux.

Les réponses offertes actuellement sont axées sur des stratégies adaptatives. La situation globale (environnement familial, hypersensibilité, gestion émotionnelle) est peu prise en considération.

Une fois le diagnostic posé, les parents peuvent mettre un mot sur ce qui touche leur enfant mais la souffrance de ce dernier et son hypersensibilité ne sont pas ou peu prises en charge.

Entrée gratuite mais l’inscription est obligatoire au 063 245 300 ou à l'adresse mail ci-dessous.

Congrès
12/09/2017 - Paris

Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé.
2e séminaire : agir...,
De 9h30 à 17h00, à la Direction générale de la Santé, Paris.

Les inégalités sociales de santé se construisent dès le plus jeune âge. Les interventions précoces et particulièrement les actions d’accompagnement à la parentalité constituent une stratégie efficace de lutte contre ces inégalités.

La Société Française de Santé Publique a débuté en 2016 un cycle de 3 séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. Le premier séminaire portait sur le cadre conceptuel, le second sera consacré à une réflexion sur les actions. Une dizaine d’actions d’accompagnement à la parentalité seront présentées, discutées et analysées sous l’angle de leur contribution à la réduction des ISS.

Un grand témoin fera une synthèse des échanges pour dégager des principes d’action et faire émerger des interrogations.

L’inscription est gratuite.

Télécharger le bulletin d'inscription via le lien ci-dessous.

Divers
15/09/2017 - Liège

Matinée d’échanges « Le premier manuel francophone de promotion de la santé »
De 9h à 13h30, à la Cité Miroir, Place Xavier-Neujean 22, 4000 Liège.

Les Fédérations wallonne et bruxelloise de Promotion de la Santé et l’APES-ULiège vous invitent à une matinée d’échanges autour de la parution du premier manuel francophone de promotion de la santé.

Qu’est-ce que la promotion de la santé ? Lancée par la Charte d’Ottawa (OMS, 1986), la promotion de la santé envisage la santé comme le résultat des facteurs sociaux et comme une ressource dont les populations doivent se saisir collectivement. Emancipation sociale et aménagement concerté des milieux de vie en sont les termes clés.

Sous l’impulsion de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, France), des professionnels et des chercheurs de la promotion de la santé ont publié un manuel. Le premier en langue française, qui normalise et concrétise l’expertise développée depuis plus de 30 ans.

Ce manuel est un évènement. Il rend la promotion de la santé visible et légitime comme pratique, dans le champ social et le champ de la santé publique. Le manuel contient des propositions de règles, de références, des modalités d’intervention pour les professionnels de la promotion de la santé. Un manuel, c’est bel et bien un ouvrage qui s’utilise pour agir.

La présentation de ce manuel est donc aussi une occasion de familiariser un public plus large avec cette manière de faire de la « santé », qui l’ancre à la fois dans les sciences humaines (Education psychologie, géographie, anthropologie, …), les sciences politiques et sociales, les sciences de la santé et de l’environnement, et dans les pratiques du travail éducatif et social.

Une discussion sera organisée après la présentation du manuel. Le manuel peut être vu comme un outil de transfert de connaissances.

Comment partager cette expertise avec les décideurs ? Comment valoriser, auprès des décideurs, une approche concertée sur la santé, une approche qui mise tout autant sur la parole de la population et des professionnels que sur les chiffres?

Inscriptions : dès le 15 août.

18/09/2017 - Bastogne

Journée pédagogique des écoles provinciales d’enseignement spécialisé
« Le bien-être à l’école… », une nouvelle conception de la vie scolaire.
Institut provincial de Formation, Zoning 1 - Rue du Fortin, 24, 6600 BASTOGNE

PROGRAMME
  • 09h45 : Introduction
  • Par Patrick MENON, Coordinateur enseignement provincial spécialisé, Directeur du Village des Couleurs - Forrières
  • 10h00 : Exposé de M. Humbeeck Bruno
  • 12h00 : Repas - LUNCH (offert)
  • 13h15 : Expérience tentée à Forrières : Méthodologie mise en place. Intervention de Mme Jacquemart (ludothèque provinciale de Marche). Un projet pour les écoles spécialisées provinciales.
  • 15h00 : Fin des travaux.

Entrée gratuite
Infos et Réservation(s) : avant le 04/09/2017 à P. Menon au 0474 32 78 09 ou 084 244 795 ou villagedescouleurs@yahoo.fr ou à l'adresse ci-dessous.


Formation
26/09/2017 - Bastogne

Formation EVRAS
Les 26, 28 et 29 septembre 2017, les 10, 12 et 13 octobre 2017 de 9h à 16h30, CTAC (Centre Technique et Administratif Communal), Zoning industriel 1, Rue de l’Arbre, 6 à 6600 Bastogne.

Le Point d’Appui aux écoles en matière d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) vous propose une formation d’initiation théorique à diverses thématiques : développement de la sexualité chez l’enfant et l’adolescent, contraception, IST, législation, …

La majeure partie de la formation sera expérientielle et pratique.
A travers des mises en situation, des jeux de rôle,… vous expérimenterez et réaliserez des animations EVRAS.

Animateurs : Sabine Wattelet et Nicolas Leroy des Centres de planning familial de Bastogne/Arlon, accompagnés d’intervenants spécifiques.
Public : Professionnels qui animent ou souhaitent animer des groupes de jeunes sur les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Centres de planning familial, PSE, CPMS, professionnels du milieu scolaire et de l’aide à la jeunesse, ...).
Le groupe est limité à 15 participants.
PAF: 150€/pers., sandwich et pause-café inclus.

Thèmes
22/09/2017 - Saint-Hubert

Vendredi du Social « Maladie chronique et diabète, tous concernés ? »
De 8h30 à 12h30, Palais Abbatial.

En Belgique, plus d’une personne sur quatre (de 15 ans et plus) serait souffrante d’au moins une affection chronique et le nombre de personnes souffrant de multimordbidité, c’est-à-dire, d’au moins deux maladies chroniques, est croissant.

En octobre 2015, un plan intitulé « Des soins intégrés pour une meilleure santé » a été adopté par les ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale. Ce plan encourage un encadrement multidisciplinaire des personnes souffrant de maladies chroniques. Il défend la mise en réseau de professionnels de différents métiers pouvant chacun apporter une approche spécifique pour un diagnostic et un traitement global plus complet, plus pertinent. C’est dans cet esprit qu’a été conçu ce Vendredi du Social, invitant différents spécialistes à prendre la parole pour ainsi bénéficier de conceptions variées des maladies chroniques.

Les personnes atteintes de maladies chroniques, et plus particulièrement les plus précarisées sont fragilisées non seulement d’un point de vue médical mais aussi psychologique et social.
Nous verrons, durant cette matinée, comment mieux déchiffrer les enjeux et les changements en cours au niveau du système des soins mais aussi comment identifier les acteurs locaux de la santé pouvant accompagner ces personnes. Il permettra de mieux informer les acteurs de terrain qui travaillent avec un public précarisé, davantage touché par le manque de soins.

Programme
  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Présentation de la matinée
  • 9h15 : « Malades chroniques et diabète, constats et perspectives en province de Luxembourg » Par M. Pierre-Christophe STAVAUX, coordinateur de projets pour CHRONILUX en province de Luxembourg
  • 9h30 : « Le diabète, causes, conséquences et suivis » Par Mme la Doctoresse Laure DEBUCQUOIS, médecin généraliste
  • 10h10 : Questions – réponses
  • 10h20 : Pause
  • 10h35 : « Actions et implication des acteurs du secteur social » Par Mme Vinciane COLLARD, infirmière en diabétologie et chargée de projets pour les Maisons du diabète
  • 11h05 : « L’éducation thérapeutique du patient – un concept clé » Par Mme Isabelle LEKEUX, diététicienne
  • 11h40 : « En 2021, une ardeur d’avance dans la culture de notre santé » Par M. Pierre-Christophe STAVAUX
  • 12h10 : Questions - réponses
  • 12h30 : Clôture de la matinée
  • 12h35 : Repas sandwichs


Nombre limité à 40 personnes
Inscription : obligatoire pour le 15 septembre 2017 au plus tard à Province de Luxembourg - Service provincial Social et Santé, Études et documentation sociales au 063 212 236 ou 063 212 752
Par Email à l'adresse ci-dessous.

Votre participation sera effective à la réception du versement de 10€ sur le compte IBAN : BE13 0910 1250 4339 (Province de Luxembourg - Recette provinciale - 6700 Arlon) Communication : « Infos SEDS du 22/09/17 + NOM et Prénom »