Agenda
<< Mai 2019 >>
l m m j v s d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Divers
03/05/2019 - Libramont

Printemps de l’éthique
Manquer de temps ou manquer au temps ?
De 8h à 16h30, au Centre Culturel de Libramont

Comme les années précédentes, les organisateurs ont réuni un panel d’intervenants de haut niveau pour aborder cette question sous des angles de vue complémentaires.

Le Printemps de l’éthique, c’est également un reportage avec des personnes âgées, une ouverture artistique grâce à l’intervention d’une chanteuse et à un spectacle de clôture, l’attention à une alimentation saine et durable, la diffusion des actes sous la forme d’un livre,... Pendant les pauses, vous aurez l’occasion de rencontrer des participants des groupes GIRAFE de Libramont, de Namur et du Hainaut, du nouveau groupe de Huy, ainsi que celles et ceux qui se forment à l’animation de tels ateliers.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi découvrir la démarche d’aide à la décision éthique qui est proposée dans des ateliers trimestriels ouverts à tous les soignants.

Cette journée est reconnue par l’AVIQ comme formation continue pour les directeurs et les infirmier(e)s-chefs de maisons de repos. Pour les médecins, une demande d’accréditation en éthique a été transmise à l’INAMI.

Infos et inscriptions sur le site.

03/05/2019 - Namur

JOURNÉE D'INSPIRATION « Education à la citoyenneté mondiale »


Enseignant·e·s de maternel, de primaire, de secondaire ou de Haute École pédagogique ?
Rassemblons-nous pour une journée de formation et d’échange entre pairs en éducation à la citoyenneté mondiale.

Au programme

Ateliers, conférence et témoignages rythmeront la journée. Mais aussi, inspiration, découverte et échange de bonnes pratiques ECM !

Ateliers
Par petit groupe, découvrez un projet en citoyenneté mondiale, échangez avec le·la porteur·euse du projet et des collègues enseignant·e·s.
Inscrivez-vous dès maintenant à l'atelier qui vous intéresse (1 maternel - 2 primaire - 5 secondaire- 2 haute école).


Conférence
Daniel Cauchy (systémicien et formateur) et Pauline Forges (enseignante et formatrice) partageront leurs réflexions sur base des projets présentés lors des ateliers et tenteront de répondre à ces questions :
  • Comment construit-on les faits ? Comment décode-t-on le monde dans une démarche constructiviste ?
  • Que puis-je faire là où je suis, dans ma situation ?
  • Comment allier la singularité de ma situation au global ?
  • Comment décloisonner les disciplines, les rassembler autour du projet ?
  • Comment le projet transforme-t-il ma relation à moi-même, à ma classe, à mon institution ?
Pour les enseignant·e·s de maternel, primaire et secondaire, inscription via le site de l’IFC (remboursement des frais de transport).
Code de formation : 408001813 - session : 30535

Inscription sur le site.

15/05/2019 - Arlon

Découverte de la mallette « justice climatique » actualisée
De 13h à 16h, Province de Luxembourg - Square Albert 1er, 1.

Le CNCD-11.11.11 propose une version actualisée de leur mallette « justice climatique ». Elle contient un recueil d’outils et de ressources pour aborder les questions climatiques et leurs enjeux mondiaux.

Au programme : introduction sur la thématique et les enjeux climatiques, puis présentation générale de la mallette pédagogique avec un focus sur 3 outils.

Une mallette sera offerte à chaque participant.

Pour qui ? (futur·e·s) enseignant·e· s avec un public secondaire (15 ans et +) et membres d’associations (public au-delà de 15 ans)
Coût ? Gratuit
Inscription sur le site.

17/05/2019 - Liège

Présentation de l’outil pédagogique « La Box Hypersexualisation »
De 8h30 à 12h30, Maison des Sports - Rue des Prémontrés, 12.

Depuis quelques années, le planning familial Infor-Femmes Liège se spécialise dans les problématiques liées aux stéréotypes de genre et à l’hyper-sexualisation, phénomène complexe toujours bien d’actualité. Durant cette matinée, nous souhaitons vous faire découvrir cette nouvelle boîte à outils qui vise à sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques telles que l’image de l’homme et de la femme dans les médias, le phénomène du « sexting », la pornographie, l’utilisation des programmes de retouches, le harcèlement de rue ou encore les impacts de ces différents éléments sur l’image corporelle.

Sept ateliers différents seront organisés afin que les participant(e)s puissent tester l’ensemble des outils présents dans la box au travers de mises en situation.

CONTACT : CLPS Liège – Elise Malevé - 04/279.50.56
Inscription : gratuite mais obligatoire.

23/05/2019 - Namur

Découverte d’outils « Comment utiliser les poupées sexuées en animation ? »
De 9h à 12h, au CRHS : 7, rue de la Tour – 5000 Namur

Centre de planning familial Les Arbats, Mons

Le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités (CRHS) vous propose de découvrir une fois par mois un nouvel outil pédagogique autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Pour qui : Tout professionnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap
Inscription : Gratuit mais inscription obligatoire par mail ou par téléphone au 081 84 02 47
Plus d’infos sur le site.

24/05/2019 - Saint Hubert

Vendredi du social « Burnout professionnel »
Comment le corps et l'esprit expriment leur souffrance
De 08h30 à 12h30, Palais Abbatial

Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.Le burnout est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique. L’individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.
Le nombre d’employés présentant un risque de burnout est passé de 10% en 2014 à 17% en 2017. 28.000 Belges souffrent de burnout. Cela représente 7% des personnes indemnisées par l’Inami. (données Securex)Pour différentes raisons, la situation ne va pas en s’améliorant. Au niveau fédéral, la volonté actuelle est de développer une politique de prévention intégrée du burnout et des autres troubles mentaux liés au travail. Dans cette vision, les employeurs, les personnes, les prestataires de soins et les pouvoirs publics collaborent pour prévenir l’arrivée d’un épuisement professionnel.

L’objectif de ce Vendredi du Social est de préciser ce qu’est un burnout, ses causes et ses conséquences ainsi que les aides possibles et les droits des travailleurs.

Programme:
  • 8h30 : Accueil
  • 9h : Présentation de la matinée
  • 9h15 : « Les enjeux subjectifs du burn-out : au-delà de l’épuisement professionnel » par M. Pierre MARCHAL, Philosophe et Psychanalyste
  • 10h15 : Pause
  • 10h30 : « Une descente aux enfers... » par M. MARTIN, Témoin
  • 11h00 : « Quelle aide thérapeutique possible ? » par Madame Pascale LOUIS, Psychologue de l’équipe Mobile « DiapaZon »
  • 11h40 : « Quels sont les droits des travailleurs ? » par Maître Anne DE BIE, Avocate et Magistrate suppléante pour le Tribunal du Travail
  • 12h15 : Questions-réponses
  • 12h30 : Clôture de la matinée et repas-sandwichs
Tarif : 10 €
Inscription : pour le 17 mai au plus tard - Formulaire d'inscription interactif à télécharger ci-dessous.

Formation
06/05/2019 - Bastogne

Formation « Prévention du suicide et promotion de la santé »
Comment agir en amont et en présence d’idéations suicidaires ?
Les 6, 7, 13 mai 2019, Rue Joseph-Renquin, 36, 6600 Bastogne.

Objectifs :
  • Sensibiliser aux facteurs de protection et favoriser une réflexion autour du développement de synergies locales et de projets de promotion de la santé visant à développer les ressources tant individuelles qu’environnementales dès le plus jeune âge
  • Parcourir les enjeux de l’adolescence et les comportements suicidaires au vu des conduites à risque
  • Fournir un bagage théorique, pratique et personnel pour prendre en charge la crise suicidaire.
Tarif : 50€/pers pour 3 jours.
Infos et inscriptions : au 081 777 150

Thèmes
Du 09/05/2019 au 10/05/2019 - Marche-en-Famenne

Écrire sur et pour les autres – Écrire à partir de ses expériences
Avec René Beaulieu, travailleur social à l'Asbl La Maison, Ressources, professeur en méthodologie du travail et formateur d'adultes et Jacinthe Mazzocchetti - Anthropologue, professeure UCL et auteure. En prenant le temps de trouver ou retrouver des mots davantage libérés des cadres et des contraintes professionnelles, il s'agira de s'autoriser à (re)penser le travail social et les enjeux de l'intégration à travers diverses formes d’écriture.

Expérimentations de techniques littéraires,
Échanges de savoirs,
Accompagnement à l’écriture,
Débats,
Écriture finalisée d’un court texte de fiction.

Infos et inscription par mail ou 061 21 22 07

23/05/2019 - Namur

Outils favorisant la prise en charge de la personne handicapée adulte
CRD Campus provincial, 188, rue Henri Blès 5000 Namur

Le Centre de ressources documentaires provincial de Namur (Réseau Anastasia) propose une présentation d'outils, de jeux et d'ouvrages favorisant la prise en charge de la personne handicapée adulte: émotions, communication et utilisation de pictogrammes, gestion du stress, troubles autistiques, handicaps mentaux,...

Cette matinée est destinée aux professionnels intervenant dans les institutions, les structures d'encadrement et les services de santé mentale.
Inscription: 081/776 799 - 081/776 729 ou par mail.

28/05/2019 - Namur

Journée « Notre santé, Notre pouvoir »
C'est la journée internationale d'action pour la santé des femmes ! A cette occasion, le réseau wallon de Femmes et santé organise une journée de rencontres et d'échanges autour des pratiques d'auto-santé: Notre santé, notre pouvoir!

Échangeons nos expériences et savoirs. Cette journée sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ces pratiques par une conférence et des ateliers d'échanges autour de différentes thématiques de santé tout au long de la journée. Mais aussi de nous rencontrer, d'échanger nos expériences et savoirs, de nous renforcer, de faire réseau !

Cette journée est à destination des femmes et des professionnel-le-s. Nous privilégions les associations qui auraient le désir de participer avec des groupes de femmes.

Toutes les informations sur l'événement sur le lien ci-dessous ou via Manoë Jacquet, pour Femmes et Santé asbl, par mail ou au 0493/81.85.23