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Conférence
07/09/2018 - BASTOGNE

Conférence "Prévention du harcèlement et des violences scolaires"
Prévenir, agir, réagir
Institut Provincial de Formation, Zoning 1 - Rue du Fortin, 24 à Bastogne

Dans le cadre de la rentrée de l'Ecole Supérieure de Pédagogie du Luxembourg, la Province de Luxembourg propose cette conférence de Monsieur Bruno Humbeeck.

Comment prévenir le harcèlement scolaire et périscolaire ? Comment réagir efficacement face à ce phénomène ? C'est à ces questions essentielles que cette conférence propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

Bruno Humbeeck est Psychopédagogue et Docteur en sciences de l'éducation. Chargé d'enseignement à l'Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l'Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l'auteur de publications sur l'estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Infos et inscription : 061/62.03.30 ou par mail.

21/09/2018 - Saint-Hubert

Vendredi du Social "Alzheimer et autres troubles neurocognitifs chez les moins de 65 ans"
De 8h30 à 12h30, Palais Abbatial, Saint-Hubert.

La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées sont généralement associées à la vieillesse. Or, elles touchent également les personnes jeunes chez qui la maladie est encore plus complexe à identifier.

L’annonce du diagnostic constitue pour le malade un véritable traumatisme qui va bouleverser son rôle et sa place au sein de la famille. Souvent, les moins de 65 ans, encore en activité professionnelle, voient également leurs relations sociales ébranlées.

Il est nécessaire d’apporter des réponses et d’accompagner ces patients et leur entourage dans leur changement de vie. br> Ce Vendredi du Social aura pour but de permettre aux travailleurs sociaux de mieux comprendre cette maladie chez les « jeunes », de découvrir le vécu de certaines familles qui en souffrent, et de s’informer sur les aides existantes, dans le but de les accompagner le mieux possible.

Programme
  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Présentation de la matinée
  • 9h15 :Présentation de la Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg, par Mme Katty CLARENNE, Coordinatrice
  • 9h45: Les troubles neurocognitifs de début précoces : caractéristiques et particularités, par le Dr Éric SALMON, Université de Liège, Responsable de la Clinique de la mémoire au CHU
  • 10h15: Questions – réponses
  • 10h30 : Pause
  • 10h45 : Vers un hébergement différencié pour les personnes atteintes de démence spécifique ?, par Mme Martine FISHER, Directrice de la MRS St Joseph d’INAGO, Moresnet
  • 11h15: Questions - réponses
  • 11h30: Témoignages d’aidants familiaux, discussion sur leurs besoins non rencontrés et les réponses possibles
  • 12h15: Questions - réponses
  • 12h30 : Clôture de la matinée
  • 12h35 : Repas sandwichs
Inscription : obligatoire pour le 14 septembre 2018 au plus tard
Contact : 063 212 236 ou par mail.
Tarif : 10€/pers.

Divers
11/09/2018 - Marche-en-Famenne

Atelier outil « Vote communal 2018 »
De 9h30 à 12h30 ou de 13h à 16h, salle « Les Combles », Rue des Carmes 22 à 6900 Marche-en-Famenne.

Qu’est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s’organisent les élus ? Quels sont leurs pouvoirs d’action… et celui des citoyens en dehors du jour des élections ?

C’est à ces différentes questions que répond le nouveau kit d’animation "Le vote communal 2018".

L’ensemble des supports et pistes d’animation a été imaginé pour favoriser l’interaction avec un groupe sur le sujet et pour viser les objectifs suivants :
  • mieux comprendre le fonctionnement du vote et de l’organisation politique au niveau communal ;
  • mieux cerner les enjeux qui y sont liés ;
  • mieux appréhender le rôle que chaque citoyen peut jouer dans les prises de décision relatives à la gestion quotidienne de la cité ;
  • évaluer la portée du vote communal.
Durant l’atelier, vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble des supports et expérimenter plusieurs pistes d’animation.
Un temps d’échanges de pratiques et de ressources sera prévu autour de ce qui aura été expérimenté en atelier, de manière à nourrir les perspectives d'utilisation.

Animateur : Cultures&Santé
Prix : Gratuit
Public : Professionnel·le·s travaillant avec des groupes de jeunes et d’adultes dans les champs de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de l’éducation, de la santé, de la culture.
Nombre max de participants : 15 maximum par séance.
Infos et inscriptions : 084/31.05.04 ou par mail.

11/09/2018 - Marche

Atelier « Quelle information sur Internet ?»
Le mardi 11 septembre de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h), Centre de Support Télématique (CST), Rue des Carmes, 22 à 6900 Marche-en-Famenne.

De Wikipédia à Facebook, en passant par d’autres plateformes en ligne et les tutoriels, l’information prend plusieurs formes et plusieurs statuts au cours du temps. Les sources se diversifient de telle sorte que l’internaute devient consomm’acteur d’informations. Comment évaluer la fiabilité des informations ? Comment contribuer à la construction collaborative du savoir ?

TIC éthiques, c’est une série d’ateliers d’informations, de débats et d’échanges de ressources pour les animateurs, formateurs, enseignants… actifs dans le domaine du numérique.

Proposé par Média Animation, TechnofuturTIC et le centre de ressources des EPN de Wallonie dans le cadre du projet européen B-Bico, ce programme gratuit vise à proposer des outils pour favoriser un meilleur Internet. Il se déroule en 2018 et dans les cinq provinces de la région wallonne.

Objectifs
  • Favoriser une approche citoyenne d’Internet
  • Développer un regard critique par rapport aux usages numériques
  • Mener une réflexion sur des pistes méthodologiques
  • Partager les bonnes pratiques de chacun

Public : Animateurs (EPN, jeunesse, insertion sociale et professionnelle, etc.), formateurs, enseignants, ….
Tarif : GRATUIT (lunch-sandwichs offert aux participants)
Inscription obligatoire (places limitées).
Renseignements et inscription par email ou par téléphone au 04/344.48.81 (lu, ma, ve) - 081/240.836 (me, je).

11/09/2018 - Herbeumont

Séance d’information « Se lancer comme indépendant »
A 19h, Salle du Vivy , Rue du Vivy 8 à Herbeumont.

L’ADL Bertrix-Bouillon-Herbeumont-Paliseul et le GAL Ardenne Méridionale s’associent pour présenter cette séance destinée aux porteurs de projet.

Elle sera animée par Challenge et Group S, avec le soutien de l’Administration communale de Herbeumont et la Maison de l’Emploi Bertrix-Herbeumont.

Événement gratuit sur inscription, quel que soit le stade de votre projet d'indépendant. Programme complet : via le lien ci-dessous.

Formation
11/09/2018 - Libramont

"L'évaluation, une fonction stratégique dans la gestion de projets."
Les 11, 13 et 20 septembre de 9h30 à 16h30.

Formation pour coordinateurs de projets et d’actions.

Aujourd’hui, les pouvoirs publics deviennent de plus en plus exigeants dans la présentation des dossiers de projets qui doivent être rédigés selon les principes d’une programmation stratégique par objectifs. Avec cette exigence, se profile également un souci accru d’efficacité qu’il faut démontrer en cours et en fin d’expérience. C’est la raison pour laquelle la fonction de l’évaluation est devenue fondamentale dans la gestion d’un projet, celle-ci ne peut plus se permettre d’être « la dernière étape à laquelle on pense, si on a le temps ».

Prix : gratuit.

Plus d'infos sur le site.

Du 24/09/2018 au 25/09/2018 - Bastogne

Formation EVRAS
Les 24, 25 septembre, 1,2 et 4 octobre 2018, Salle du Mardasson (bâtiments des Mutualité chrétiennes) les 24, 25 septembre et 1 et 2 octobre. Au Centre PMS libre le 4 octobre.

Le Point d’Appui aux écoles en matière d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) vous propose une formation d’initiation théorique à diverses thématiques : développement de la sexualité chez l’enfant et l’adolescent, contraception, IST, législation, …

La majeure partie de la formation sera expérientielle et pratique. A travers des mises en situation, des jeux de rôle,… vous expérimenterez et réaliserez des animations EVRAS.

La formation s’adresse aux professionnels qui animent ou souhaitent animer des groupes de jeunes sur les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Centres de planning familial, PSE, CPMS, professionnels du milieu scolaire et de l’aide à la jeunesse, ...).

Animateurs : Sabine Wattelet (Centre de Planning familial) et Maud Schmitz (Centre de Planning Pluraliste Familial), accompagnées d’intervenants spécifiques.

Prix : 120€/personne, sandwich et pause-café inclus.
Info et inscription : CLPS Lux au 084/31.05.04 ou par mail.

Le groupe est limité à 15 participants.

Thèmes
25/09/2018 - Libramont

Intervision Assuétudes
De 13h à 16h, MATILDA, rue Fleurie 2 - 6800 Libramont.

L'asbl Coordination Luxembourg Assuétudes, en collaboration avec ODAS Coordination et NADJA, vous invitent aux après-midi d'intervisions animées par l'asbl Nadja.

Vous rencontrez des situations complexes dans votre pratique professionnelle en matière d'assuétudes ?
Vous vous sentez parfois impuissants, démunis ?
Vous souhaiteriez davantage de ressources ?
Nous vous proposons un espace d'intervision à partir de situations réelles rencontrées dans votre pratique professionnelle.

A travers l'animation méthodologique de l'analyse des situations et la recherche de modes de communication et d'interventions alternatifs, les superviseurs veilleront à l'échange des pratiques.

Public : Accessible aux professionnels travaillant avec un public confronté à la problématique des assuétudes. Limité à 15 participants/après-midi.

La participation est gratuite.

Animateur: L'asbl NADJA développe des actions de supervision, formation, traitement, documentation et prévention des assuétudes depuis 30 ans. Son équipe de prévention accompagne les professionnels de différents milieux (social, juridique, éducatif, scolaire, hospitalier...) dans la réflexion et le développement d'outils spécifiques à leur secteur d'activités et à leur public.

Loin des "solutions toutes faites" et autres "boites à outils", NADJA inscrit toujours son intervention de prévention dans une démarche de co-construction qui s'élabore à partir des ressources déjà présentes chez les personnes et au sein des organisations.

Inscription : obligatoire via le site
Pour toutes informations : 0498/46.46.26 ou par mail.

25/09/2018 - Namur

Réunion d’information sur la Semaine de l’intergénération.
De 9h30 à 12h, Centre l’Ilon Place de l'Ilon 17, 5000 Namur.

La Semaine de l’intergénération veut mettre en valeur et soutenir les initiatives intergénérationnelles. Elle aura lieu du 27 avril au 5 mai 2019.

Coordonnée par l’asbl Entr’âges (Courants d’âges, porteuse initiale du projet, ayant fusionné avec cette asbl) et en partenariat avec les provinces wallonnes, la Semaine de l’intergénération est née du projet « Carrefours des Générations ».

Après dix éditions riches en projets intergénérationnels et partenariats, Entr’âges a décidé d’étendre l’évènement sur une semaine et de l’ouvrir à toute organisation à finalité non commerciale.

Les objectifs de l’évènement sont l’émergence et la mise en valeur de projets intergénérationnels, la sensibilisation d’acteurs locaux et du grand public aux enjeux intergénérationnels ainsi que la création de liens durables et réciproques entre les générations.

Votre organisation met en place et/ou souhaite initier des activités intergénérationnelles ? Vous souhaitez simplement ouvrir vos portes et présenter vos actions sur la thématique ?

La Semaine de l’intergénération permet de vous inscrire dans un projet participatif et rassembleur qui vise à contribuer à un meilleur vivre ensemble.

Entr’âges vous invite à la réunion d’information qui sera l’occasion de vous présenter le nouveau projet, ses objectifs et les modalités de participation.

Inscription : OBLIGATOIRE par mail ou au 02 894 43 94.