Agenda
<< Mars 2019 >>
l m m j v s d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Congrès
28/03/2019 - Liège

Séminaire « L’INNOVATION EN SANTÉ ET SES ENJEUX SOCIAUX »
De 13h30 à 17h00, Université de Liège, Salle des professeurs, 1er étage.

« Innover », « Innovation » apparaissent comme de nouveaux mots d’ordre pour le développement des politiques, des actions sociales et sanitaires. Le plus souvent innovation est entendu comme un progrès technologique pour améliorer un service, pour apporter une solution à un problème. L’innovation renouerait dès lors avec l’idéologie du progrès et d’une science triomphante. Mais quels sens recouvre ce terme et quels sont ses enjeux, tant politiques que sociaux, aujourd’hui, pour les acteurs de la promotion de la santé, du travail social ou encore de la coopération au développement ?

La présentation du livre L’innovation en santé, Technologies, organisations, changements en présence de deux des auteurs : Baptiste Moutaud (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS/Université Paris Nanterre) et Charlotte Pezeril (Observatoire du Sida et des Sexualités, Université Saint-Louis - Bruxelles) offre une opportunité de dialoguer à propos de l’innovation dans le champ social.

Le séminaire s'adresse aux professionnels, chercheurs, patients et usagers impliqués dans une approche sociale de la santé.
Il est organisé par l'APES (Université de Liège) en collaboration avec l'École supérieure d'action sociale (HELMO) et l'Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis - Bruxelles).

Inscription : Gratuit sur inscription avant le 15 mars via le lien ci-dessous. Infos par mail.

Formation
Du 28/03/2019 au 29/03/2019 - Libramont

Formation « Burn-out parental »
De 9h à 16h (2 journées de formation), Mutualité chrétienne, rue des Alliés 2.

Dans le cadre de votre pratique professionnelle, il vous arrive certainement de rencontrer des parents épuisés, dépassés dans leur rôle de parent. La formation permettra d’identifier les signes de l’épuisement parental (faire la différence avec une dépression ou un burn-out professionnel…), d’en comprendre les antécédents et les conséquences (sur le parent, l’enfant et le couple), et de se positionner dans le travail en réseau.

Les objectifs :
  • Être informé sur l’existence de ce syndrome spécifique qui concerne 1 parent sur 20.
  • Réfléchir sur le contexte macro-sociétal dans lequel les parents évoluent aujourd’hui et découvrir à quelles pressions inédites ils doivent faire face.
  • Etre sensibilisé à la question des conséquences du burnout parental sur la santé physique et mentale des parents mais aussi de sa famille.
  • Comprendre et identifier les facteurs/processus qui favorisent le développement du burn-out parental
La participation aux 2 jours donne accès à une certification et constitue la base de la formation de 3 jours « L’accompagnement psychologique des parents en burnout » réservée aux psychologues et psychothérapeutes qui souhaitent se spécialiser dans la prise en charge individuelle et collective.

Public cible : les professionnels de 1ère ligne qui souhaitent accompagner ou orienter adéquatement les personnes épuisées par leur rôle de parent : psychologues, assistants sociaux, TMS, infirmiers, sages-femmes, éducateurs, médecins généralistes, pédiatres, psychomotricien, etc.
Prix : 300€/2jours - Ce prix comprend les manuels, le repas de midi (sandwich) et les boissons durant les pauses.
Formatrice : Sophie Hannick, psychologue clinicienne, formée à la prise en charge du burn-out parental par l’UCL.
Infos complètes et inscription via le lien ci-dessous.
Contact au 063 /211 880 - Infor Santé MC.