Interne - Entr'Actes

 


Bannière Entr'Acte


- Focus sur les inégalités sociales de santé en province de Luxembourg -

Ces moments sont l’occasion d’entendre les professionnels issus de multiples secteurs et de susciter chez eux des questionnements, de la réflexion et de l’échange sur la prise en compte des déterminants de santé dans les pratiques de terrain. Ils sont organisés par arrondissement administratif et les premiers Entr’Actes proposés concernent la réduction des Inégalités Sociales de Santé (ISS), un des axes forts en promotion de la santé.

Il existe effectivement, dans notre pays et dans notre province, de grandes disparités quant à l’état général de santé entre les populations. Les personnes de diverses couches sociales ne disposent pas d’une réelle égalité des chances pour répondre ou faire face aux accrocs de la vie !

Se loger, accéder à l’éducation, se nourrir correctement, disposer d’un revenu financier suffisant, bénéficier d’un environnement favorable, compter sur des ressources sociales et culturelles, avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable sont autant d’éléments qui agissent sur la santé, et ce dès le plus jeune âge.
En tant qu’acteurs de terrain, rendre accessible cette offre universelle aux différents publics est possible !

L’objectif de ces rencontres est donc d’entendre vos besoins, vos difficultés, vos constats, vos réalités de terrain mais aussi de prendre connaissance de vos forces et d’appréhender au mieux la réalité locale pour vous procurer des repères en vue de davantage prendre en compte les ISS dans vos pratiques.
En effet, le CLPS Lux souhaite construire une offre de services adaptée aux informations récoltées : recueil de pistes, mise à disposition d’outils spécifiques, formations et conférences ciblées, échanges de pratiques sur des questions précises, …

Ces journées seront animées par le CLPS Lux avec la participation du Service d’Analyse des Milieux Intérieurs et de l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg. Elles s’adressent à tous les professionnels du social, de la santé, du socioculturel, de la réinsertion socio-professionnelle, du médical, de l’éducation permanente, du logement, de l’aide à domicile, des associations environnementales, …

La participation est gratuite, y compris pause-café et sandwich de midi.

 

Calendrier des Entr’Actes 

  • Pour les professionnels des arrondissements de Virton et Arlon :

Le vendredi 16 mai de 9h à 15h30, à la Halle de Han, 36 à 6730 Tintigny.

  • Pour les professionnels des arrondissements de Bastogne, Marche et Neufchâteau :

Le vendredi 26 septembre, de 9h à 15h30 au Palais Abbatial de 6870 Saint-Hubert.

 

Renseignements et inscription auprès de Séverine Verscheure au 084/31 05 04 ou à l'adresse mail       clps.lux@skynet.be .

 

 

Retour