Interne - Projet de sensibilisation aux nuisances sonores
 
Baladeurs, concerts, rave party, soirées en discothèque, auto-radio, télévision, courses automobiles… Alors qu’il devrait être une source de plaisir, le son peut devenir un réel danger : la musique amplifiée, écoutée régulièrement et sans discernement risque de perturber l’audition. Et les risques auditifs qui en découlent sont encore méconnus par les jeunes… Des troubles auditifs temporaires sont un premier signal d’alarme, mais d’autres conséquences négatives sur la santé ne sont pas à négliger. Le système auditif mérite d’être ménagé : les oreilles sont essentielles, elles permettent de garder l’équilibre et de communiquer.
 
Dans ce contexte d’augmentation des risques, le Département Prévention Santé et le Centre local de promotion de la santé du Luxembourg se sont associés à l’Entrepôt d’Arlon et à la Maison de Jeunes de Marche-en-Famenne pour réaliser une campagne de sensibilisation des jeunes luxembourgeois de 12 à 30 ans aux risques liés à l’écoute de la musique dans les milieux festifs et lors d’utilisation d’écouteurs.
 
Outils de la Campagne : Ne perds pas la musique, Protège tes oreiles

Pour préserver une audition saine, quelques réflexes sont dès lors à acquérir:

  • En concert : s’éloigner des enceintes, marquer des pauses, porter des bouchons.
  • Avec des écouteurs : diminuer le volume, limiter la durée d’écoute, utiliser les écouteurs originaux


Au mois de mars 2010, cinq mois après le lancement de la campagne, les partenaires du projet désiraient connaître l’avis des personnes ayant utilisé les outils développés dans le cadre de la campagne.

Téléchargez- ici l'enquête de satisfaction.


Retour