Interne - Projet petite enfance

 

 

Octobre 2009

Dans le cadre de la 5ème édition de la « Semaine de promotion de la santé du nourrisson et de sa famille », ainsi que  des journées d’échanges et d’information « Naître et grandir Aujourd’hui », le Centre d’Education du Patient,  l’ONE, la Ville de Marche et Le CLPS Lux ont organisé, le 2 octobre,  une matinée d’échanges sur la thématique des  inégalités sociales et de santé.


Cette journée faisait suite à une première matinée d’échanges à destination des professionnels de la petite enfance qui avait eu lieu il y a déjà deux ans.  Une des pistes qui étaient ressorties de ces échanges était de travailler avec les concertations communales de la petite enfance pour mettre sur pied des projets concrets de promotion de la santé. Ce sont ces projets développés avec quatre concertations qui ont été présentés lors de cette matinée d’échanges du 2 octobre.


Une cinquantaine de personnes provenant de la province de Luxembourg et des alentours  ont participé à cette matinée. Elles ont eu l’occasion de poser des questions mais aussi de donner leur avis sur les projets présentés. Pour rendre compte de tous ces échanges, un rapport va être réalisé par les partenaires. Ce rapport sera mis en ligne sur noter site Internet

 

                                                                     



Septembre 2009

 

Le travail avec les quatre concertations avance.

Pour ce qui est de la concertation communale de Bastogne la réflexion autour du public à inégalités sociales et de santé a débouché sur l’organisation d’activités pour ce public dans le cadre de la semaine « Petite enfance en santé » qui a eu lieu du 23 au 28 mars.

Une évaluation de ces activités va avoir lieu lors de la prochaine réunion de la concertation communale. Par la suite, nous verrons si les partenaires de cette concertation seront demandeurs d’une démarche plus à long terme en ce qui concerne le public à inégalités sociales et de santé.


Ensuite, du 1er au 7 octobre, aura lieu « la semaine de la santé du nourrisson et de sa famille » sur tout le territoire de la Communauté française. A cette occasion, la Ville de Marche organise ses deux journées « Naître et grandir ».

C’est dans ce cadre que le projet de sensibilisation des familles à inégalités sociales et de santé avait vu à travers une première matinée d’échanges à destination des professionnels de la petite enfance.  Pour faire un retour des actions réalisées sur ce laps de temps de deux années, les partenaires de ce projet mettront sur pied une troisième matinée d’échanges.

  • La concertation d’Aubange a décidé de travailler sur la problématique de l’alimentation pour les enfants de 0 à 12 ans et leurs familles. 
  • La concertation de Bastogne travaille sur une semaine santé à travers laquelle elle va prévoir des activités qui toucheront le public des familles à inégalités de santé.
  • Pour ce qui est de la concertation de Virton, son choix s’est porté sur la problématique très large de l’hygiène.
  • Enfin, la concertation de Saint-Hubert part d’un projet déjà initié de lieu d’échanges pour mamans fragilisées et désire l’étoffer.

Retour